Blog

Conseil d'un orthophoniste
Le pouvoir du silence dans la prise de parole.

Grâce à cet article, vous allez comprendre pourquoi et comment utiliser le silence dans vos prises de parole. De quelle manière l’utiliser, comment l’entraîner, le développer… et ainsi devenir un orateur de talent !

Tous les conseils que je donne résulte de mon expérience durant les séances de rééducation orthophonique, de coaching vocaux ou encore séance de vocologie. 

Comment ne pas se faire mal à la voix ?

Voici 12 conseils pour ne pas se faire mal à la voix dans la vie quotidienne. Si vous êtes enseignant et mobilisez beaucoup votre voix, vous pouvez lire cet article qui est spécialisé pour vous……

Conseils pour les enseignants – garder de la voix en toutes circonstances !

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en fin de confinement et les cours vont reprendre. Parmi mes patients j’ai un grand nombre de professeurs. En effet, leur travail mobilise de manière conséquente leur voix, face à un public plus ou moins réceptif…

Conseils pour les chanteurs

Les conseils donnés dans cet article sont à prendre avec précaution. Chaque personne a une voix et une utilisation de celle-ci différente.

Je veux travailler ma voix… que faire ?

Vous est-il arrivé de vous demander comment avoir une meilleure voix, que ce soit pour parler ou pour chanter ? Ici je vais vous présenter les axes sur lesquels travailler pour améliorer ce que Gérard Bauër appelle notre « second visage ».

Travailler en ligne c’est bien, prendre soin de soi et de sa voix c’est mieux !

Durant ce confinement, pas le choix, le travail sur l’ordinateur devient une nécessité… que dis-je, une obligation.

Que ce soit sur Zoom, Skype, Microsoft Teams ou encore WhatsApp, le contact avec les écrans et les longues discussions à distance ne sont pas bonnes pour votre bien-être.

Dans cet article nous allons voir ensemble quels sont les symptômes engendrés par les écrans. Mais aussi comment anticiper ou régler les difficultés physiques et psychiques que vous avez de grands risques de rencontrer si vous ne faîtes pas attention !

Conseils d'un orthophoniste,
Attention aux coton-tige !!

En plus d’être une catastrophe environnementale, le coton-tige peut être source de gros problèmes pour vos oreilles. 
Vous allez tout comprendre dans cet article : comment fonctionne l’oreille, pourquoi l’utilisation du coton-tige est nocive, comment remédier à ces différents problèmes qui ont été amenés par ce bout de plastique nuisible.